Exfoliants en cosmétique – que dit la réglementation ?

Comparatif AGEC PPWR
Quelles actions devons-nous mener lorsque des règlementations nationales et européennes cohabitent ?
1 décembre 2025
Comparatif AGEC PPWR
Quelles actions devons-nous mener lorsque des règlementations nationales et européennes cohabitent ?
1 décembre 2025

Les acides hydroxy, parmi lesquels on retrouve les AHA, BHA et PHA, sont des actifs exfoliants très utilisés en cosmétique depuis des dizaines d’années pour améliorer texture et luminosité de la peau. Leur efficacité reconnue va de pair avec des enjeux sécurité sensibles (irritation, photosensibilisation) et des différences de traitement réglementaire selon les territoires.

Dans cet article, nous passerons en revue le cadre réglementaire en Union Européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis afin de vous aider à mieux appréhender le sujet.

 

Qui se cache derrière ces acronymes ?

 

Les AHAs sont les plus courants, ce terme signifie Alpha Hydroxy Acids et on y retrouve en particulier l’acide glycolique et l’acide lactique. Ils sont solubles dans l’eau et agissent donc principalement à la surface de la peau, en exfoliant la couche épidermique la plus externe et en favorisant le renouvellement cellulaire.

 

Dans la famille des BHAs pour Beta Hydroxy Acids on connait principalement l’acide salicylique. Ils sont liposolubles et peuvent pénétrer dans les pores de la peau, ce qui contribue à leurs propriétés exfoliantes, comédolytiques et « anti-inflammatoires ».

 

Enfin les PHAs (Poly Hydroxy Acids) regroupent notamment l’acide gluconique, le gluconolactone et l’acide lactobionique. Ils fonctionnent comme humectants, en liant l’eau au sein de l’épiderme, ce qui renforce leurs propriétés hydratantes. Ils offrent par ailleurs des effets similaires à ceux des AHAs.

 

 

Ce que disent les textes….

 

AHA

En Union Européenne

Pour l’utilisation des AHAs en UE, il faut aller plus loin que le règlement cosmétique n°1223/2009 et s’appuyer sur les avis publiés par le comité d’experts indépendants SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) afin de connaitre les limites d’usage et les conditions d’emploi (pH, concentration, populations sensibles).

Seuls les 2 plus courants ont fait l’objet d’une évaluation (publiée en 2000 et confirmée en 2004) qui conclut que :

  • L’acide glycolique peut être utilisé en toute sécurité à un niveau maximum de 4% et un pH ≥ 3,8
  • L’acide lactique peut être utilisé en toute sécurité à un niveau maximum de 2,5% et un pH ≥ 5,0.

Il est également précisé :

  • d’éviter l’exposition solaire,
  • d’utiliser une protection solaire adéquate,
  • d’éviter le contact avec les yeux.

 

Au Royaume-Uni

Rien n’a été publié au sujet de cette famille d’ingrédients depuis le Brexit (2020).

En l’absence de position officielle du Royaume‑Uni sur le sujet, il semblerait logique que les toxicologues britanniques se réfèrent, par pratique, aux avis du SCCS.

 

Aux États-Unis

Attention aux allégations associées aux produits contenants des AHAs : les éclaircissants pour la peau sont par exemple considérés comme des OTC (Over The Counter = médicaments sans ordonnance).

La FDA a publié des recommandations indiquant que les produits cosmétiques peuvent contenir au maximum 10 % d’acides glycolique et lactique, avec un pH ≥ 3,5 pour les produits en vente libre.
Ils doivent également être formulés avec un SPF (Sun Protection Factor), où l’étiquette doit comporter une mention claire recommandant l’usage d’une protection solaire appropriée (« Sunburn Alert »).

Par ailleurs, dans les états de New-York et Californie, des projets de loi visant à interdire la vente de certains produits contenant ces ingrédients aux moins de 18 ans ont été introduits en 2025.

 

BHA (Acide salicylique)

En Union Européenne

L’acide salicylique est règlementé en Annexe III (entrée 98) et en Annexe V (entrée 3) du règlement (CE) n°1223/2009.

Le SCCS vient d’être mandaté (Janvier 2026) pour évaluer son exposition globale.

 

Au Royaume-Uni

Suite à son évaluation par le SAG-CS en janvier 2022, les autorités britanniques ont ajouté cette substance à l’annexe III (entrée 98) et son utilisation a été restreinte dans les produits cosmétiques (pas en tant que conservateur).

 

Aux États-Unis

L’acide salicylique est un ingrédient actif utilisé dans les produits anti-acné et antipelliculaires, produits classés OTC et non cosmétiques. Comme pour les AHAs, il est donc nécessaire de faire attention aux allégations du produit si l’on souhaite rester dans la catégorie des cosmétiques.

L’acide salicylique a été ré-évalué par le CIR en 2025 qui en a conclu que les produits en contenant sont sûrs dans les conditions et concentrations d’usage habituelles ; le risque de sensibilisation au soleil a été écarté, il n’est donc plus nécessaire d’appliquer les recommandations associées.

 

PHA

Les PHAs ne sont pas listés comme interdits ou restreints par l’Europe, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. Leur utilisation doit simplement être considérée comme sûre dans le cadre de l’évaluation de sécurité globale du produit.

 

 

A retenir lors du développement d’un exfoliant contenant un de ces ingrédients

 

  • Respecter les concentrations et pH recommandés par les avis scientifiques ou imposés par les réglementations pertinentes
  • Réaliser une évaluation toxicologique complète et tester la tolérance du produit fini à l’usage
  • Ajouter les précautions d’emploi éventuellement nécessaires (usage SPF, photosensibilisation,…)
  • Vérifier que votre produit n’est pas classé OTC aux USA

 

CLEAR peut vous accompagner dans le développement de vos cosmétiques, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Sources :

Egli C, Min M, Afzal N, Sivamani RK. The hydroxy acids: where have we been and what’s new? Dermatol Rev. 2023; 4: 260-267. doi:10.1002/der2.217

Almeman AA. Evaluating the Efficacy and Safety of Alpha-Hydroxy Acids in Dermatological Practice: A Comprehensive Clinical and Legal Review. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2024 Jul 16;17:1661-1685. doi: 10.2147/CCID.S453243

https://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/sccp/documents/out121_en.pdf

https://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/sccp/documents/out284_en.pdf

https://www.fda.gov/cosmetics/cosmetic-ingredients/alpha-hydroxy-acids

https://www.fda.gov/regulatory-information/search-fda-guidance-documents/guidance-industry-labeling-cosmetics-containing-alpha-hydroxy-acids

https://www.cir-safety.org/sites/default/files/ahas.pdf

https://www.fda.gov/cosmetics/cosmetic-ingredients/beta-hydroxy-acids

https://cir-reports.cir-safety.org/view-attachment/?id=f8f3e083-2ca8-b5b4-b338-aa3ca6da8825

https://health.ec.europa.eu/document/download/4bf9186a-f05c-4930-b54c-19b26a41bd1a_en?filename=sccs2022_q_047.pdf