Conduire un projet visant à mettre une gamme cosmétique sur le marché, relève d’un parcours dans lequel vous avez plus d’inconnues que de certitudes :
En 20 ans d’expérience, j’ai rencontré une multitude de créateurs géniaux, de scientifiques passionnés, mais impuissants quand il s’agit de se confronter aux réalités légales
CONSEIL ET STRATÉGIE
Chaque année, des milliers de marques cosmétiques se créent dans le monde. Le succès d’une marque cosmétique repose sur une alchimie complexe : des principes de base qu’on retrouve dans toute industrie, il faut tour à tour, provoquer l’envie, séduire, parler à la cible, intriguer. S’ajoute les difficultés d’un produit de santé : promettre et apporter la sécurité et l’efficacité. Rassurer un consommateur ultra informé, sollicité, inquiet dans certains cas.
Les maitres mots de Clear sont : cosmétovigilance, innovation, brevet créativité, merchandising, distribution, communication, story telling, mais aussi, une production fiable.
Que vous soyez propriétaire d’une marque de luxe, créateur d’une ligne de vêtements, inventeur d’un procédé ou distributeur, une marque ne s’installe pas en un jour. Vous devrez considérer de nombreux points : anticipation, veille règlementaire, respect des normes (iso 22716) et du dip cosmétique …
Dès lors que votre projet s’inscrit dans le domaine cosmétique, la réglementation impactera immédiatement sur vos décisions, vos choix techniques, vos marchés. Dans la plupart des pays du monde, l’industrie cosmétique réfère au Ministère de la Santé qui conditionne localement les règles afin de protéger la santé du consommateur
Votre stratégie passera par :
Des fournisseurs d’ingrédients,des façonniers qui devront s’adapter à vos projets (en volume et en technicité), des laboratoires pour tester vos idées et les valider, mais aussi des distributeurs appropriés (Web, Selectif, Magasin spécialisés Bio etc ..), des designers, des spécialistes du « story telling » pour projeter votre image, des spécialistes du droit de la propriété pour protéger vos marques, votre exclusivité sur Internet ou encore des avocats internationaux localement implantés.
CLEAR est membre de syndicats professionnels cosmétiques comme la FEBEA en France ou le PCPC aux USA.
CLEAR vous fait bénéficier d’un réseau fort, consolidé et validé sur les années, au gré des aptitudes et spécificités que nous avons pu observer, notamment dans le respect du dip cosmétique et des normes telles que l’iso 22716.
CLEAR, en tant que partie tierce, intervient sous un accord de confidentialité stricte. C’est la base fondamentale d’une collaboration durable et efficace.
CLEAR intervient et agit toujours dans l’intérêt de ses clients, avec la même intention que s’il s’agissait de sa propre marque.