LA COSMÉTOVIGILANCE AU SERVICE DE VOTRE MARQUE POUR PROTÉGER LE CONSOMMATEUR
Dès que le projet de développement d’une marque se concrétise, se pose très vite la question de : qui est responsable de la mise sur le marché ?
Fabricant européen, fabriquant non européen, mais souhaitant vendre en Europe ou au Royaume-Uni, importateur d’une marque non européenne, fabricant d’une marque souhaitant vendre sur le territoire américain et déclaré à la FDA…
Dans le monde, la position de responsabilité répond à des exigences précises et distinctes tant en termes de structure légale, de diplômes et de compétences associées que de comportements vis-à-vis de l’autorité compétente ou du consommateur. La Personne Responsable s’assure que toutes les obligations liées à la conformité du produit ont été respectées. En tout premier lieu, la responsabilité légale de l’innocuité du produit en assurant qu’il ne va pas provoquer de risque pour la santé humaine.
La relation de sécurité établie entre la marque et son consommateur, c’est la cosmétovigilance. C’est le traitement de toute remontée d’un incident de santé publique. C’est la compilation des évènements indésirables sur le produit, c’est la communication avec les autorités compétentes pour que celle-ci prenne des mesures conservatoires.
LA COSMETOVIGILANCE c’est la pierre angulaire de tout dispositif de sécurité d’un consommateur de produit cosmétique.
Tous les pays du monde exigent d’une marque cosmétique qu’elle soit sûre pour son consommateur. En Europe et UK, la marque est représentée légalement par une Personne Responsable sur leur territoire. Le risque peut donc être assumé par le dirigeant de la marque, mais cette responsabilité peut être missionnée auprès de CLEAR. Dans la pratique quotidienne, CLEAR a l’obligation de garantir la conformité aux exigences de la réglementation (exigences telles que : sécurité, BPF, PIF, notification, composition et ingrédients, fiche produit cosmétique, étiquetage, allégations et communication des effets indésirables graves ...), nous assurons la cosmétovigilance pour votre marque.
De prendre toute mesure corrective immédiate, retrait / rappel si approprié en cas de non-conformité.
D’Informer immédiatement les autorités compétentes et autres opérateurs économiques en cas de risque pour la santé humaine.
De mettre à dispositions des autorités compétentes et sur leur demande, les informations et des documents pour démontrer la conformité et le respect de la réglementation cosmétique. De garder le Dossier d’information Produit facilement accessible aux autorités compétentes pendant une période de 10 ans après la mise sur le marché du dernier lot.